Opéras

  • Opéra Royal, Chateau de Versailles

    L'Opéra Royal du Château de Versailles est un petit opéra de 712 places récemment restauré avec de nouveaux équipements scénographiques pour accueillir des opéras baroques. La direction du Château et son aile de programmation événementielle "Versailles Spectacles" ayant décidé d'ajouter la musique baroque à leur programmation, une conque acoustique était nécessaire afin d’avoir les meilleures conditions acoustiques sur scène.

    Connaissant de longue date Marc Blanc, directeur technique de Versailles Spectacles, j'ai pu proposer de nommer Theatre Projects comme concepteur. Notre travail a consisté à examiner les conditions acoustiques de l'opéra et à concevoir et spécifier une conque acoustique amovible qui favorise les réflexions sonores vers le public et permette aux musiciens de mieux s'entendre sur scène. Sensible au caractère historique du lieu qui a ouvert ses portes en 1770, notre intervention a consisté à concevoir une conque acoustique mobile pouvant être facilement déplacé et rangé dans la cage de scène. Le poids de cette conque a été spécifié afin d'avoir les meilleures caractéristiques acoustiques possibles tout en veillant à ce que sa construction modulaire la rende à la fois facile à manipuler et rapide à ranger.

    Conception Scénographique et Acoustique: Theatre Projects

    Mon Role: Manager Pluridisciplinaire et Direction Technique Acoustique

    Livraison: 2018

  • Scottish Opera, Glasgow

    En tant que leader du secteur des Arts et de la Culture pour Arup Scotland, j'ai eu le plaisir de rencontrer Alex Reedijk, CEO de Scottish Opera. Notre premier projet commun en 2008 consista à établir les niveaux d'exposition sonore que les musiciens subissaient dans la fosse d'orchestre. Cet exercice était important vu les récentes controverses sur les niveaux d’exposition au bruit d’employés musiciens. Sur la base des résultats observés, nous avons fourni des conseils sur la manière d'atténuer ces niveaux.

    Plus tard en 2012, Alex a décidé d'ajouter des représentations du Scottish Opera Orchestra à leur programme. Pour ce faire, une conque acoustique était nécessaire.

    Le travail a consisté à examiner les conditions acoustiques du Glasgow Royal Theatre et à concevoir une conque acoustique amovible qui favorise les réflexions sonores vers le public et permette aux musiciens de mieux s'entendre sur scène. Le poids de cette conque a été précisé afin d'avoir les meilleures caractéristiques acoustiques possibles tout en veillant à ce que sa construction modulaire la rende à la fois facile à manipuler et rapide à ranger.

    Conception Acoustique : Arup

    Mon Role: Contact Client, chef de projet et conception acoustique

    Livraison: 2008 et 2014

  • Royal Art Complex

    Royal Art Complex, Riyadh, Arabie Saoudite

    Le futur Royal Art Complex est l'un des derniers projets de feu Ricardo Bofill. Pour ce projet, j'ai dû travailler en étroite collaboration avec lui et son équipe et lui faire une présentation sur l'histoire des salles de spectacles et leurs différents besoins acoustiques et volumétriques.

    Ce dialogue nous a permis de comprendre les besoins acoustiques de la salle principale de 2200 places destiné à accueillir des opéras et des événements amplifiés. L'auditorium, ayant un plan circulaire, a été conçu pour être hautement diffusant pour éviter toute focalisation du son. Un système d’acoustique variable est également intégré dans les parois latérales pour accueillir des événements amplifiés.

    Architectes: Ricardo Bofill Taller de Arquitectura (RBTA)

    Scénographie et Conception Acoustique: Theatre Projects

    Mon Role: Conception et Direction Technique Acoustique

    See article published in the National News (KSA)

  • LG Arts Centre, Séoul, Corée du Sud

    Le nouveau LG Arts Centre de Séoul fut inauguré par Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra en octobre 2022. Le projet a été conçu par Tadao Ando, ​​Gansam et Theatre Projects.

    Il comprend une salle principale de 1300 places, un théâtre Black Box de 400 places, une salle de répétition orchestrale, une salle de répétition de danse et des salles de pratique musicale. Les salles ont été conçues avec une acoustique de haute qualité à l'esprit afin que le LG Art Centre soit de réputation internationale et permette à LG Arts de soutenir et améliorer la production et la programmation de musique symphonique, d’opéras et de comédies musicales de type Broadway. Cette flexibilité programmatique a été possible grace à l'introduction d'une conque acoustique pour les orchestres symphoniques ainsi que par le déploiement d'un système d’acoustique variable pour réduire le temps de réverbération pour les événements amplifiés.

    Theatre Projects a fourni la conception scénographique et acoustique. En tant que principal de l'équipe acoustique de Theatre Projects, je fus le principal concepteur acoustique assurant la direction technique tout au long du projet.

    Architectes: Tadao Ando, Gansam

    Conception scénographique et acoustique: Theatre Projects

    Mon Role: Directeur Technique de la Conception Acoustique

    Budget: Estimation ~$80m

    Ouverture: 2022

  • The Sound Wave, Shezhen Opera (Compétition avec MVRDV)

    Situé dans un écrin magnifique de la rive sud de Shenzhen et très visible depuis le pont de la baie de Shenzhen reliant la ville à Hong Kong, l'Opéra de Shenzhen sera le principal joyau d'un collier de projets culturels émergeant dans la baie de Shenzhen. La proposition de MVRDV pour l'Opéra, nommée The Soundwave, tire parti de cet emplacement proéminent, avec une ligne de toit pliée de façon dramatique et inspirée par la fonction du bâtiment.

    Architectes : MVRDV

    Conception acoustique et scénographique: Theatre Projects

    Mon Rôle : Concepteur Acoustique pour l'équipe MVRDV

    Plus d’info sur MVRDV

  • Opéra de Shunde (Chine) - Projet Lauréat

    La vision de Nordic pour le Shunde Grand Opera House a été sélectionnée comme gagnant du concours international par le jury. Le concept est un centre culturel enraciné dans l'histoire de Shunde, avec un complexe actif et tourné vers l'avenir. Au rez-de-chaussée se trouve un musée axé sur le passé, tandis que le niveau supérieur contient des espaces pour des performances contemporaines. L'académie au sommet éduquera, inspirera et encouragera les futurs talents.

    "Avec le centre culturel de Shunde, nous avons développé un concept de bâtiment public extraverti où les habitants et les visiteurs peuvent découvrir les riches traditions de Shunde et des performances de classe mondiale sur une gamme de scènes formelles et informelles". – Thomas Fagernes, associé responsable, Nordic — Office of Architecture

    En tant que lieu de rencontre intime entre l'interprète et le public, la scène de l'opéra présente un intérieur riche et luxueux avec des sièges rouge foncé assis contre des surfaces en bois sombre et des tissus de soie à motifs de la région, créant une atmosphère chaleureuse avec le contexte local. Chacun des sites a des zones surélevées dédiées dans le hall, avec une capacité pour tous de fonctionner simultanément.

    Le complexe comprend également une grande salle de concert au design inspiré des rizières en terrasses, offrant des lignes douces et fluides avec de bonnes lignes de vue vers la scène.

    Travaillant aux côtés de Thomas Fagernes et son équipe chez Nordic Architect, j'ai fourni la conception acoustique.