Théâtres

  • Beacon Theatre, Greenock, Ecosse

    Le Beacon Arts Centre de Greenock surplombe l'estuaire de la rivière Clyde. Il a ouvert ses portes en janvier 2013 pour remplacer l'ancien Greenock Arts Guild Theatre vieillissant et ayant servi la communauté locale pendant plus de 65 ans.

    Le nouveau Beacon Arts Centre est équipé de technologie scénographique de pointe avec deux espaces de représentation ainsi que trois grandes salles de répétition et un espace bistro / bar. En plus de cela, les trois salles de répétition peuvent être agrandies pour fournir une suite de réception pouvant accueillir jusqu'à 170 invités.

    La scène principale du Beacon est l'une des plus grandes d'Écosse et est entièrement équipée d'une cage de scène pleine hauteur avec système de contrepoids, de deux trappes, d'une fosse d'orchestre rétractable et d'espaces techniques latéraux généreux. Le théâtre peut accueillir plus de 500 spectateurs sur trois niveaux. Le studio peut accueillir 130 personnes sur des gradins rétractables et est adaptable en espace black box.

    Architectes: LDN

    Conception Acoustique: Arup

    Scénographie: Theatre Projects

    Role: Conception acoustique et chef de projet pour Arup

    Budget: £8m

    Livraison: 2013

    More info on LDN Website

  • Perth Theatre, Ecosse

    En tant que leader du secteur des Arts et de la Culture d'Arup Scotland, j'ai remporté ce concours avec l’architecte Richard Murphy. Le projet consiste en la renovation du théâtre historique de Perth datant et 1900 radicalement remodelé et rendu plus rationnel.

    Ce projet de £11,5m a vu l'introduction d'un nouveau foyer à triple hauteur construit à l'est du bâtiment, la rénovation complète du théâtre historique, un nouveau théâtre studio de 200 places, avec un espace au sol plat et des sièges rétractables et plusieurs espaces de répétition.

    Architectes: Richard Murphy Architects

    Conception Acoustique: Arup

    Scénographie: Charcoal Blue

    Role: Acousticien et chef de projet (Jusqu’à la fin de la période de conception en 2011 - année où je quittais Arup).

    Budget: £11.5m

    Livraison: 2014

    More info on RMA website

  • Unicorn Theatre

    Unicorn Theatre, Londres

    L’Unicorn Theatre primé pour les enfants et les jeunes est situé sur Tooley Street, près de London Bridge et de la Tamise. L’Unicorn Theatre, jusqu'à son ouverture en 2005, était le seul nouveau théâtre du centre de Londres à être construit depuis le National en 1976. Il abrite le théâtre Weston de 320 places, le théâtre Clore Studio, des espaces d'éducation, d'enseignement et de répétition, un foyer public et un café, et est l'institution éducative et théâtrale la plus axée sur les enfants au Royaume-Uni.

    L’Unicorn a été inauguré par Lord Attenborough et fut immédiatement acclamé par la critique ayant remporté de nombreux prix et présélectionné pour l'avant-dernière manche du Stirling Prize 2006.

    Architectes: Keith Williams Architects

    Conception Acoustique: Arup

    Scénographie: Theatre Projects

    Role: Acousticien du projet

    More info on KWA website

  • Mareel, Iles Shetland

    Le Mareel Art Centre, situé à Lerwick, dans les îles Shetland (Ecosse) comprend un auditorium multifonctionnel, deux salles de cinéma, un studio d'enregistrement, une grande salle de répétition, ainsi que des bureaux et un café/bar. La réponse architecturale reflète la tradition des formes simples et robustes, typiques de ces lieux exposés.

    Deux grandes «coupes» dans la peau extérieure en aluminium entourant le bâtiment créent une entrée protégée vers le foyer principal et une grande fenêtre vers le café / bar permet une vue imprenable sur la baie. La conception acoustique a impliqué de concevoir une isolation phonique conséquente de l'enveloppe pour s’assurer que les bruits extérieurs (les cornes de brumes des ferrys passant à proximité du bâtiment!) ne soient pas problématiques dans les différentes salles. L'insonorisation intérieure a quant à elle été conçue pour assurer des utilisations simultanées des espaces. Enfin le contrôle de l'acoustique interne de chaque espace fut essentielle pour permettre la programmation de différents types d'activités, compte tenu des diverses utilisations finales des espaces.

    Architectes: Hoskins Architects

    Scénographie et Conception Acoustique: Arup

    Role: Acousticien et Chef de Projet Pluridisciplinaire

    Livraison: 2012

    Mareel by Hoskins Architects

  • Théâtre du 13e Art, Paris

    Initialement connu sous le nom de Cinéma Grand Ecran, le nouveau Théâtre du 13e Art est situé au cœur du centre commercial Italie 2 à Paris conçu à l'origine par l'architecte japonais Kenzo Tange dans les années 1970. Avec ses 900 places, le Théâtre du 13e Art est l'un des plus grands théâtres de la Rive Gauche de Paris. De théâtre, qui a rouvert ses portes en septembre 2017, peut accueillir tous types de spectacles amplifiés, allant du stand-up au cirque en passant par les concerts de musique amplifiée.

    Theatre Projects a fourni toute la conception acoustique, y compris l'acoustique de la salle, l'acoustique du bâtiment ainsi que des conseils pour le contrôle du bruit et des vibrations des équipements mécaniques et scénographiques.

    Enfin, l'auditorium d'origine, étant situé au-dessus du métro parisien, a été construit par Peter Rice comme une construction boite dans la boite. Comme celle-ci ne semblait pas fonctionner car les métros étaient devenus très audibles, nous avons mené une étude vibratoire spécifique pour établir que la boite existante pouvait en fait être conservé et remise à neuf. Notre étude a permis à Hammerson, notre client, une économie de plusieurs millions d'euros liée au coût de construction d’une nouvelle boite dans la boite.

    Architectes: Daniel Vaniche Architectes

    Conception Acoustique: Theatre Projects

    Role: Directeur Technique et Conception Acoustique

    Budget: €5m

    Livraison: 2017

    Theatre 13 Art by DVA

  • Novello Theatre

    Novello Theatre, Londres

    Dans le cadre de la rehabilitation de plusieurs théâtres Londoniens historiques appartenant à Cameron Mackintosh, le Novello Theatre (anciennement Strand Theatre) a été entièrement rénové dans un style d'époque par RHWL Arts Team (devenu depuis AEDAS Arts Team). L'extérieur du bâtiment a été nettoyé, une signalisation lumineuse nouvellement conçue a été ajoutée et l'auvent d'origine au-dessus de l'entrée a été restauré. Le marbre du hall d'entrée a été ravivé et les éléments décoratifs du plafond en plâtre sont mis en valeur. Le parterre et les balcons ont été également agrandis et réaménagés dans le style d'époque changeant les caractéristiques acoustiques. Des installations supplémentaires ont été fournies et les éléments d'origine classés ont été conservés.

    Je faisais partie de l'équipe d'Arup qui a travaillé avec RHWL Arts Team sur plusieurs théâtres Cameron Mackintosh, dont le Prince of Wales Theatre et les Queens & Gielgud Theatres.

    Client: Cameron Mackintosh

    Architectes: RHWL Arts Team (désormais AEDAS)

    Conception Acoustique: Arup

    Role: Acousticien

    Livraison: 2003

    More info on AEDAS website

  • Eastwood Theatre and Leisure Centre, Glasgow, Ecosse

    Eastwood Theatre and Leisure Centre, Glasgow, Ecosse

    Après de nombreuses années de collaboration depuis mes années Arup en Écosse, Paul et moi avons pu de nouveau travailler ensemble sur le Eastwood Theatre and Leisure Centre à Giffnock, Glasgow. Le nouveau centre d'Eastwood Park qui inclut un théâtre, un centre de loisirs et de sport cherche à avoir un impact transformationnel pour le district de Giffnock au Sud de Glasgow. Les nouvelles installations améliorées comprennent une plus grande piscine et un théâtre de meilleure qualité. Il comprendra également de nombreuses autres améliorations, notamment des studios de fitness, une grande salle de sport, une salle de sport, un espace de gymnastique, une bibliothèque, un café, un petit théâtre-studio, un espace de répétition et le bar du théâtre.

    Architectes: Stallan Brand

    Statut : En cours

    Acoustique (ensemble du projet): Theatre Projects

    Conception Scénographique (théâtre uniquement): Theatre Projects

    Mon Rôle : Acoustique - Directeur technique

    Info sur Stallan Brand

  • Théâtre National d'Albanie, Tirana, Albanie

    Après deux projets très positifs à Paris (Galeries Lafayette Champs Elysées et Paris Parc), ce projet fut une nouvelle collaboration avec Bjarke Ingels Group (BIG). Le Théâtre National d'Albanie, en forme d'arc, répond à une scène artistique florissante dans la capitale nationale. Situé au cœur du centre-ville culturel de Tirana, le projet vise à créer de nouveaux lieux de rassemblement urbain avec un quartier axé sur les piétons, tout en faisant du théâtre un acteur à part entière.

    Situé à côté de monuments publics tels que la place Skanderbeg, l'opéra national et la galerie d'art nationale, le projet remplacera le théâtre existant tout en ajoutant trois nouveaux espaces de représentation, un amphithéâtre sur le toit et un espace public couvert sous le bâtiment.

    Statut : En cours

    Equipe Theatre Projets : Findlay Ross (Directeur, Scénographie), Victoria Chavez (Acoustique), Sébastien Jouan (Acoustique).

    Mon Rôle : Acoustique - Direction technique

    Info projet sur BIG

  • Puna’auia CCC, Tahiti (Compétition)

    Le Centre culturel et de conférence Puna'auia à Tahiti, est proposé comme un lieu qui célèbre la culture, l'artisanat et l'environnement naturel de la Polynésie, assis dans le paysage de la biodiversité de la plus grande des îles.

    La conception de Grimshaw, dans le cadre d'un concours public, s'inspire du contexte immédiat du centre et de la topographie du terrain. En partie basse du site se trouve l'espace conférence ― une salle multifonctions et deux salles de conférence, tandis qu'en partie haute, avec vue sur l'océan, se trouvent les théâtres, composés de trois salles.

    Année : 2021

    Conception acoustique et scénographique: Theatre Projects

    Mon Rôle : Contact Grimshaw, direction technique et acoustic designer

    Info projet sur Grimshaw

  • Kamal Theatre, Kazan, Russie (Compétition)

    Borgos Pieper a été finaliste du concours international d'architecture organisé par la République du Tatarstan et la ville de Kazan pour le nouveau théâtre Kamal à Kazan, en Russie.

    La proposition de Borgos Pieper combinait une approche land-art du site et sculptait son volume autour de groupes d'arbres et s'ouvrait sur le lac adjacent. Quatre auditoriums, des équipements publics, des espaces de production et de soutien ont été organisés autour d'une rue de théâtre vitrée linéaire qui reliait toutes les zones de l'arrière-salle. Un toit vert profilé marque le volume des auditoriums de l'extérieur et une tour de mouche lumineuse a marqué une silhouette délicate dans l'horizon.

    Le jury du concours a sélectionné huit équipes, dont Borgos Pieper, parmi 537 participants. Borgos Pieper avait développé la proposition avec l'équipe locale, Novikov Studio et Theatre Projects (Acoustics and Theatre Design) en tant que consortium.

    Mon Rôle : Concepteur acoustique principal

  • Landshut Theatre; Allemagne (Compétition)

    Client: Municipalité de Landshut

    Programme: Theatre, espaces techniques BOH, ateliers, espaces de répétitions, bureaux et restaurant

    Surface : 6,000m2

    Année : 2018

    Architecte et architecte d’intérieur: RDAI

    BET Structure : Bollinger+Grohmann

    Acoustique et Scénographie : Theatre Projects

    Mon Role : Acousticien et Direction Technique Acoustique